Ecole doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts - ED 159 - Université Paris 8
http://www.edesta.univ-paris8.fr/spip.php?article1230
Esthétique, musicologie, danse et créations musicales
jeudi, 25 juin 2015
/ ED EDESTA
ACUNA FUENTES MARIA-LUISA LAI ANTONIO La composition à travers le dessin de l’UPIC de Xenakis à nos jours.
ALSINA TARRES ARIADNA SOLOMOS MAKIS Pratiques, techniques et enjeux de la gestion temporelle dans la musique mixte.
BELFIORE SILVIA LAI ANTONIO Tradition orale et écriture dans la musique africaine actuelle
BELHASSEN RAED SEDES ANNE La musique arabe et les nouvelles technologies : caractérisation, esthétique et modélisation informatique.
BIDON-CHANAL MARIA SOL OLIVE JEAN-PAUL Propriétés, critères esthétiques et facteurs de production du pop-rock
BOIVIN-LANDRY YANN OLIVE JEAN-PAUL Des rapports entre temps musical et temps historique : musique et "régimes d’historicité"
BOTTARO MARICA LAI ANTONIO Il saxofono nell’orcherstra italiana e francese della prima meta del XX secolo.
BOUSQUET FREDERIC SEDES ANNE Structures et sculptures sonores Baschet : l’oeuvre Baschet.
CARPMAN ARY SEDES ANNE L’influence des moyens de spacialisation sur la composition electroacoustique
CORDEIRO VOLMIR GIONEI GINOT ISABELLE Le peuple, le pauvre, l’anonyme : figures de l’exclusion dans la danse contemporaine.
CÔTE JULIE-ANNE LAUNAY ISABELLE Le patrimoine de la danse contemporaine au Québec.
CRAWSHAW ALEXIS STORY SEDES ANNE Les musiques électroacoustiques infrasonores, extrêmement graves et intersensorielles : approche théorique et pratique.
DE GIORGI MARGHERITA GINOT ISABELLE Le corporel interactif. Imaginaires, disciplines, outils pour la théorie : le performer en tant qu’émergence somatique à partir de la seconde moitié du XXème siècle.
DEMOZ HELOISE FERRARI GIORDANO Du musicien acteur à l’acteur instrumental - étude du corpus du théâtre instrumental à partir des années 70
DI SCIPIO AGOSTINO SOLOMOS MAKIS Musique et son dans une perspective ecosystémique. Penser la composition et la performance live-electronics.
DIAS FERNANDES JOAO SOLOMOS MAKIS Musicologie computationnelle : outils d’aide à l’analyse musicale et leur application à la création musicale.
ESTIVALET SVIDZINSKI JOAO HENRIQUE BONARDI ALAIN Modélisation opérationnelle pour la composition et l’analyse du répertoire musical numérique
FARIJI ANIS OLIVE JEAN-PAUL La question de la modernité dans la musique d’art arabe contemporaine.
GALLERON PHILIPPE BONARDI ALAIN L’usage des technologies de l’information et de la communication dans le développement d’une communauté de pratique constituée autour de la création assistée par ordinateur en milieu scolaire.
GERVAIS-RAGU ALICE GINOT ISABELLE Quelle écologie de l’imaginaire en danse ?
GOMEZ VILLAGOMEZ ALEJANDRO SOLOMOS MAKIS Aspects de l’articulation dans la composition musicale.
GUILLOT PIERRE SEDES ANNE L’écriture de la spatialisation du son dans le temps.
GUITARD CLEMENT OLIVE JEAN-PAUL Du mélisme chez Boulez
ISEKI KUMIKO SOLOMOS MAKIS Etudes comparatives de la perception du paysage sonore en France et au Japon à travers des oeuvres musicales et artistiques.
KAPLAN ADOLFO BONARDI ALAIN Analyse de l’interaction entre instrumentiste et projection audiovisuelle dans le concert de musique mixte. Dispositif et oeuvre en création
KITAHARA MARIKO LAUNAY ISABELLE Fonds et figures : la chorégraphie et l’art dans la picturalisation de la scène des Ballets russes, 1909-1929.
LA PIETRA LISA FERRARI GIORDANO La voix dans la musique contemporaine entre expressions et littératures
LAMPROPOULOU OURANIA LAI ANTONIO Le langage musical de la musique populaire urbaine grecque (rebétiko) - (1922-1937)
LARBI LEO OLIVE JEAN-PAUL Elliott Carter, Gy¬rgy Ligeti, Brian Ferneyhough : Le figural confronté au temps musical
LE BEL FREDÉRIC BONARDI ALAIN Approche analytique et expérimentale des spécificités gestuelles instrumentales dans leurs relations aux phénomènes sonores
LE BOULBA PAULINE GINOT ISABELLE Performer la critique. Gestes critiques et paroles chorégraphiques.
LESORT-PAJOT CHRISTINE SEDES ANNE Composition électro-­acoustique expérimentée dans l’espace numérique 3D. Exploration et étude sur les nouvelles techniques de composition émergeantes dans un espace numérique 3D
LOCATELLI AXELLE LAUNAY ISABELLE Die Bewegungsch¬re. Etude des choeurs de mouvement initiés par Rudolf von Laban dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres.
LOPEZ RODRIGUEZ FERNANDO LAUNAY ISABELLE D’un contrat esthétique : de la poétique de tablao au flamenco expérimental
MANCERO BAQUERIZO DANIEL COLON BONARDI ALAIN Composition musicale à partir de l’analyse harmonique d’environnements sonores
MARSAN SIMON FERRARI GIORDANO PasséŽ, prŽésent et futur : la musique de Luciano Berio à ?l’Žépreuve du XXIe si cle, une passerelle entre le monde d’hier et l’actualitéŽ d’aujourd’hui
MARTIN CHEVALIER LOUISA SOLOMOS MAKIS Le rôle de l’idéologie dans le processus de création musicale en Union Soviétique de 1917 à 1932.
MATOS ROCHA NAMUR SOLOMOS MAKIS Musique à travers l’architecture : le cas de Xenakis.
MATUSZEWSKI BENJAMIN SEDES ANNE Systèmes génératifs multimodaux, interactifs et distribués, la plateforme web comme outil pour la création.
MESAGER MELANIE GINOT ISABELLE La chorégraphie et l’entretien : enjeux d’une danse documentaire
MORALES VALDES VALENTINA PAZ GINOT ISABELLE Où est Pina ? Regards, état des corps et mode de présence : quelques approches pour une analyse gestuelle de la danse de Pina Bausch.
MOREAU RICHARD ROBIN OLIVE JEAN-PAUL Les processus électroacoustiques dans la musique de Georges Aperghis.
NO STEPHEN JAE HYUN SOLOMOS MAKIS La recherche spectrale dans la musique de Gérard Grisey.
PAPACHRISTOU DIMITRA SOLOMOS MAKIS Esthétique des arts technologiques selon G. Deleuz et F. Guattari
PAPIN MELANIE LAUNAY ISABELLE 1968-1978 : constructions et identités de la danse contemporaine en France.
PARIS ELIOTT SEDES ANNE Le cloud computing appliqué à la création nusicale audio-numérique
PELLETIER FRANCOISE GINOT ISABELLE Danse, éthique et handicap : vers une éthique des pratiques partagées
RODRIGUEZ JIMENEZ GUILLERMO FEDERICO SOLOMOS MAKIS L’expérimentation sonore à Bogota de 1990 à nos jours. Pour une nouvelle géographie.
VAILLANT SOPHIA BONARDI ALAIN La musique mixte pour piano aujourd’hui : nouvelles approches de la technique instrumentale et électronique dans la pedagogie et la performance.
WARUSFEL LISE OLIVE JEAN-PAUL Dynamiques et processualité du sonore dans les démarches pédagogiques créatives et les oeuvres.
ZEMBORAIN MARIANO FERRARI GIORDANO L’influence de la musique française en Argentine : les flux des musiciens argentins entre 1880 et 1929