Ecole doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts - ED 159 - Université Paris 8
http://www.edesta.univ-paris8.fr/spip.php?article1229
Arts des images et art contemporain
jeudi, 25 juin 2015
/ ED EDESTA
AMINI VALASHANI FAHIMEH BONAFOUX PASCAL Image spéculaire de l’art iranien.
ARMACHE SOPHIE, CHRISLENE SOULAGES FRANCOIS L’épreuve de la photographie, entre inquiétude et masque du sujet
ASALIA NOUR RINUY PAUL-LOUIS La fragilité dans la sculpture entre les années 1910 1940.
AUBART FRANCOIS ANTOINE JEAN-PHILIPPE La migration des images chez les artistes de la Pictures Generation
AUBERT ERIC GLICENSTEIN JEROME Les collections de design graphique : l’invention d’un champ patrimonial
AUCOMPTE YANN BARBANTI ROBERTO Graphismes d’intérêts publics : Idéologies du graphisme contemporain en France
BABET NICOLAS PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA Mémento plastique : Corps enchaînés, corps muselés
BANUCHYAN TSOVINAR CHEN CHU-YIN Le corps réel et le corps virtuel dans l’espace des oeuvres numériques interactives
BARDAKOS IOANNIS LIORET ALAIN L’emploi des mathématiques contemporaines dans les œuvres d’art. Recherche sur l’art génératif et expérimentations dans un contexte de réalité virtuelle, pour transformer une grammaire mathématique à une narration esthétique.
BEN REJEB LINA RINUY PAUL-LOUIS Oeuvres pédagogues.
BISHOP-LEMERCIER PIERS CHEN CHU-YIN La génération procédurale et son rôle dans la création d’un jeu vidéo : libertés dans l’expression et dépassement des limites d’un outil d’automatisation
BOUVIER MATHIEU PERRET CATHERINE Des gestes, des figures. Pour une esthétique figurale du geste en danse et au cinéma
BOYADJIAN MIRNA PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA Vers une esthétique de l’espérance : les rapports entre l’image et le son dans l’art libanais d’après-guerre civile (1991-2016)
CARRAYROU STÉPHANE GLICENSTEIN JEROME Le Domaine de Kerguéhennec 1993-1999. Un laboratoire pour la création contemporaine
CARWIN STEPHANIE GLICENSTEIN JEROME Les pratiques curatoriales contemporaines et la question de la temporalité
CHAABANE SALMA TRAMUS MARIE-HELENE Vers une animation hybride d’acteurs virtuels par réinterprétation comportementale du mouvement.
CHECOLA GIUSEPPINA BARBANTI ROBERTO De la création artistique des lieux à la production du commun
CHIANG CHIA-CHI CHEN CHU-YIN Corps technologiques interfacés : la performance comme laboratoire d’expérimentation du corps
CHOI KYOO SEOK BONNET ERIC Art d’archives, archives de l’art : la construction du savoir, de l’oeuvre d’art et de soi
CHUANG HSIN-I RINUY PAUL-LOUIS La matérialité du souvenir.
CONTE LEONORE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Manifestes, déclarations, programmes en design graphique du XXème siècle à nos jours, contribution aux systèmes de pensée et d’action d’une discipline.
DALENS PAULE BOISSIER JEAN-LOUIS Le graphiste à la caméra : graphie, typographie, montage et mise en page dans l’oeuvre cinématographique et imprimée de Jean-Luc Godard (1959-2010).
DE SOUZA FABIANA BRUNA BARBANTI ROBERTO La place du reenactment dans l’esthetique de la performance au Bresil aujourd’hui.
DELGOULET MARION SOULAGES FRANCOIS Esthétique de la photographie invisible
DESVAGES MATHILDE RINUY PAUL-LOUIS Le salon de la jeune sculpture 1948-1978
DUCHE VINCENT DEBAT MICHELLE Le visage calculé. Le calcul algorithmique appliqué à la représentation du visage comme paradigme de l’indicialité
ERBETTA ALEJANDRO FABIAN SOULAGES FRANCOIS Mémoire et (re)construction des histoires individuelles, familiales et collectives. Approches photographiques (pratique et théorique).
ESCOT PAULINE BARBANTI ROBERTO Le designer graphique acteur de l’innovation urbaine : responsabilités esthétique et sociale dans la ville contemporaine (XXe-XXIe siècles)
FELLMANN BENJAMIN PERRET CATHERINE Monument de la vie moderne. Politique d’exposition et science de l’image au Palais de Tokyo, 1937-2012.
FERRERE ANGELE SOULAGES FRANCOIS Esthétique de la photographie & du chantier urbain
FORNACCIARI ILARIA ANTOINE JEAN-PHILIPPE L’image-oeuvre dans la recherche de Michel Foucault. Une illustration des caractères problématiques du présent.
FOUQUART FLORINE CHEN CHU-YIN La réalité virtuelle comme médium artistique : la création et le vécu
GARCIA CELY LORENA GLICENSTEIN JEROME L’art au cours des années soixante : l’émergence de la création contemporaine
GASSIN VINCENT BONNET DAMIEN Face à ce qui se dérobe
GEORGAKOPOULOU NEFELI CHEN CHU-YIN Matériaux intelligent pour l’hybridation avec l’art génératif et interctif
GOLIN GABRIELA BONNET ERIC Dessin d’après nature : les jeux de répétition et de différence dans le processus de création.
GOSSART SEVERINE PERRET CATHERINE Le légendaire de l’œuvre et de la vie de Marcel Duchamp (1913-1969)
HAMAOUI HASSENE BARBANTI ROBERTO Nomadisme et nouvelle représentation artistique ? La question de la géopolitique du monde chez les artistes Land Art.
HEIMENDINGER NICOLAS GLICENSTEIN JEROME L’institutionalisation des avant-gardes en Europe et en Amérique du nord de 1960 aux années 1980
HERRERA ZAMARRON CAROLINA SOULAGES FRANCOIS Esthétique de l’œuvre-livre de photographie
HOARE DAVID BARBANTI ROBERTO Mark Lombardi et la théorie de l’information - esthétique du détournement cybernétique.
HWANG JIN YOUNG BONNET ERIC Du diaphane : l’image transparente et la texture de l’âme.
IMBERT CLEMENCE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Le design graphique. De l’utilitaire à l’esthétique, une reconnaissance problématique.
IVCHENKOVA TATIANA BONAFOUX PASCAL Visage impossible. L’empreinte des totalitarismes et des terreurs sur l’effacement du visage humain dans la peinture moderne et contemporaine occidentale
JEONG JIYUN PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA Paradoxe de la représentation contemporaine à l’époque des appareils
JOUANLANNE CHRISTOPHE PERRET CATHERINE Freud, l’art et la littérature
KHALFALLAH SONIA LIORET ALAIN La danse augmentée dans le spectacle chorégraphique contemporain : possibilités et limites.
KHEMIRI GHAYA TRAMUS MARIE-HELENE Le visage comme vecteur d’interaction émotionnelle dans la création d’acteur virtuel interactif.
KIM JEE YOUNG GLICENSTEIN JEROME L’installation et son cadre institutionnel.
KOLIULIS ALESSIO BARBANTI ROBERTO Londres, Paris, Milan, figures et formes de l’esthétique "techno" : les émergences créatives de la modernité dans les territoires métropolitains européens.
KUENY CLAIRE RINUY PAUL-LOUIS L’ombre projetée : utilisation d’une image-médium dans le champ élargie de la sculpture à la charnière des XX et XXIème siècles.
LABOUSSE GAEL CHEN CHU-YIN De la restitution numérique de sites archéologiques à la préservation du patrimoine culturel : Création et développement de projets interactifs et participatifs de visualisation en 3D temps réel au moyen de la photogrammétrie numérique.
LALOUM LIONEL LIORET ALAIN Génération de scènes virtuelles à l’aide de descriptions sémantiques
LAPALU SOPHIE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Le paradoxe de l’action furtive.
LAURAIRE HELOISE BONNET ERIC Parcours sceniques : un genre de dispositif esthétique dans l’art contemporain.
LEGER NINA ANTOINE JEAN-PHILIPPE Rupture, ouverture et mise en échec du système dans l’art conceptuel.
LEMONNIER PATRICK BONAFOUX PASCAL Le paysage du dépaysage
LEVY DEBORAH BONAFOUX PASCAL Mitate et citations dans les autoportraits de Morimura Yasumasa : le mitate comme outil de projection réduite et déformée du monde.
LIBERGE MARIE LUCE BONNET ERIC Intelligibilités esthétiques du rire et de ses frontières dans les images relatives à la violence de l’évènement et du fait d’histoire.
LICHTENSZTEJN AGATHE SOULAGES FRANCOIS Esthétique du portrait de soi par soi sur les réseaux sociaux numériques. De la représentation de soi au soi en représentation.
LISI COSIMO BARBANTI ROBERTO L’art dans la métropole géntrifiée : appareils de capture financier versus pratique de production de l’espace pour le droit à la ville. Trois expériences paradigmatiques : Paris, Madrid, Hambourg.
LOUP GENEVIEVE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Sublime et désublimation dans l’oeuvre de Mike Kelley
MASOURA ATHINA RINUY PAUL-LOUIS L’expèrience participative et immersive du spectateur dans la sculpture contemporaine.
MATSUGI HIROMI RINUY PAUL-LOUIS Espace synergique dans les créations environnementales d’Isamu Noguchi (1904-1988).
MERHI HIBA PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA La résilience dans la vidéo et la photographie : L’art face à la violence dans le monde arabe
MONTIGNE BENOIT BARBANTI ROBERTO Laboratoire audiographique. Adaptativité, variabilité et mobilité dans les compositions graphiques et sonores interactives.
MURAKAMI HANAKO BOISSIER JEAN-LOUIS Vers une intemporalité des techiques et des supports. Confrontation entre des médiums anciens et de nouveaux supports.
NEGRE RICHARD JEUNE FRANCOIS Immobilité et mouvement : négocier avec le temps
NERI SILVIA BONNET ERIC "River of fundament" de Matthieu Barney et Jonathan Bepler inspiré du roman "Ancient evening" de Norman Mailer
OKLAY TUGCE BOISSIER JEAN-LOUIS Activisme et arts en réseau : le langage comme entité vivante.
OLENDER JOACHIM PERRET CATHERINE Le cinéma à l’épreuve de la faille ou la mise en place d’un système topographique du sensible par la machine cinéma.
OUARCH MOHAMED LIORET ALAIN Les techniques tridimentionnelles optimisées au service de l’esthétique illustrative et séquentielle.
PAEZ MILENA GLICENSTEIN JEROME Les remakes d’expositions : historicité et transposition semantique.
PARK WOO MI RINUY PAUL-LOUIS Les symposiums de sculpture 1952-2012.
PARTIN LAURA GLICENSTEIN JEROME L’ésthétique du désenchantement
PEREZ LAETITIA CHEN CHU-YIN Mémoire en tant que moteur de matière d’imagination lors du processus créatif en Art.
PERIOT GAELLE PERRET CATHERINE Des oeuvres éphémères devenues mémorables.
PEVAK ALEXANDR GLICENSTEIN JEROME Politique d’exposition des artistes non officiels soviétiques dans les années 1960-1980
PEZZOLATO CASSANI ADRIANA BONAFOUX PASCAL Arthur Bispo Do Rosario : approches de l’image de soi.
PICARD DAMIEN LIORET ALAIN Le logiciel libre en tant qu’outil de création ouvert, appliqué à la production de films d’animation.
PICAREL GILLES SOULAGES FRANCOIS La photographie d’autrui comme épreuve de l’extériorité
PIETRI NICOLE SOULAGES FRANCOIS La photographie comme sépulture
PINHEIRO CAMARA IGOR SOULAGES FRANCOIS Les vertus dialectiques des images : Rosangela Renno
POTOT CHARLOTTE PERRET CATHERINE L’exposition et ses stratégies : un médium situé
RAMYAR RADHA JEUNE FRANCOIS Mon aventure picturale : une nouvelle voie au sein de la résurgence de l’expressionnisme.
ROMAGNY VINCENT ANTOINE JEAN-PHILIPPE Epistémologies des aires de jeux.
SAMARDZIJA ANA PERRET CATHERINE Benjamin, Bataille, Foucault : usage des documents et méthodes historiques.
SCOTINI DUCCIO BARBANTI ROBERTO Nouvelles formes de récit vidéographique dans l’espace méditerranéen.
SHARAFI MEHDI JEUNE FRANCOIS La peinture, morte ou vive ? Le renouvellement des processus de création et conceptualisation de la peinture dans le champ de l’art contemporain
SHCHERBAKOVA EKATERINA GLICENSTEIN JEROME Le performative curating et les démarches performatives dans l’institution d’art contemporain
SHIN HYE JUNG BONNET ERIC Réévaluer ce que le quotidien pourrait un jour impliquer dans l’art du XXIe siècle.
SILVA TOSTA CINTIA MARCIA SOULAGES FRANCOIS Performance et photographie
SIMONE MASSIMILIANO BONAFOUX PASCAL Le bouleversement émotionnel : Mars et Venus surpris par Vulcain
SURET-CANALE ALICE CHEN CHU-YIN L’empreinte numérique : épreuve plastique du virtuel.
TAO SIJIA LIORET ALAIN Création d’un nouveau cinéma interactif et partagé en réalité augmentée
TARDIF PATRICIA CLAUDE JEUNE FRANCOIS Un écrit => une dynamique
Métamorphose visuelle
THOMAS CELINE CHEN CHU-YIN Le comportement du spectateur comme "substrat" dans la théorie du Living Art.
TILLENON ARIANE PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA La colonisation et la guerre d’Algérie chez les artistes de la génération postindépendance : Confrontations, traductions et transmissions des mémoires.
TOUSSAINT JACQUES RINUY PAUL-LOUIS L’art dans l’espace public depuis 1980, une pratique curatoriale.
TURPIN OLIVIER JEUNE FRANCOIS La ligne, l’onde et le pli dans la couleur
VATANKHAH PARYA BONNET ERIC Les artistes iraniens face à la violence de l’histoire : Le corps en acte et en représentation
VERITÉ PATRICK RINUY PAUL-LOUIS Malévitch et l’architecture
WANG YI-TING RINUY PAUL-LOUIS Les commandes publiques de sculpture à Paris de 1980 à nos jours. - Une perception nouvelle de l’espace public
WIESINGER VÉRONIQUE RINUY PAUL-LOUIS Enjeux artistiques et juridiques de l’édition limitée d’oeuvres d’art, 1910-2014
YOUNES ELHEM LIORET ALAIN Poétique de l’indiscernable : approche esthétique de la perception dans les environnements virtuels et oniriques.
YUNG MARIANO RAPHAËL SOULAGES FRANCOIS Énigmes de l’identité : images et relations
YURKEVICH DARYA BARBANTI ROBERTO L’art post techernobylique (1986 - présent) entre esthétique d’apocalypse, espoir d’un nouveau monde et marché de l’art.
ZAGANELLI GEMMA RINUY PAUL-LOUIS Sculpteurs français et italiens entre XIXe et XXe siècle. Le charme de l’antique dans le contemporain.
ZAMBRANO ELSA BARBANTI ROBERTO Mise en scène du corps lépreux au service des pouvoirs disciplinaires : un siècle de photographie dans le lazaret d’Agua de Dios, Colombie (1864-1960)
ZAMPLARAS DIONYSIS CHEN CHU-YIN Design Interactif et le mapping de l’experience
ZHAO FEI JEUNE FRANCOIS LA CONSTRUCTION PAR LE VIDE