Ecole doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts - ED 159 - Université Paris 8
http://www.edesta.univ-paris8.fr/spip.php?article1152
2009
lundi, 16 décembre 2013
/ ED EDESTA
L’image paradoxale. Les relations fixité-mouvement dans l’image optique, de la caméra obscura aux animations interactives.

Esthétique des images photographiques des corps intimes et politiques.

Vers une poétique d’un langage plastique dans l’art contemporain finlandais, islandais et norvégien.

Portrait et photogénie. Photographie et chirurgie esthétique.

L’exil des artistes chinois en France à partir de 1989 : la représentation du corps.

Paradigme commun dans la création architecturale et littéraire : Peter Eisenman, Péter Esterhàzy, Rem Koolhaas, Winfried Georg Sebald, Claude Simon, Bertrand Tschumi.

Le surréalisme socialiste.

L’insecte comme métaphore de l’assemblage. Une recherche entomologique et historique sur les conditions d’apparition de l’objet manufacturé dans l’art.

La fable et le protocole : une dialectique fondatrice de processus de création dans la peinture contemporaine.

Le deuil du visible dans le processus de création picturale. Investigation d’un lieu englouti : la Chartreuse du Vaucluse (Jura).


DOCTORAT IMAGES NUMERIQUES
Le motif textile imprimé dans le champ du numérique. Comment la mobilité propre à l’image numérique peut-elle pénétrer l’image textile imprimée .