Vous êtes ici : Accueil > Thèses en préparation > Scènes du monde, création, savoirs (...)
  • Scènes du monde, création, savoirs critiques

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • ARAUJO DE ALMEIDA ALISSON DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Le masque en Candomblé brésilien : dramaturgie de l’espace de la fête
    AVILA LEAL NADYA ELOISA LEGERET KATIA Mettre en scène la violence en Colombie : la création d’un espace rituel depuis les années soixiante-dix.
    BEN KHALIFA MALEK TANCELIN PHILIPPE L’évolution du théâtre tunisien depuis les évènements de 2011.
    BOSCH WILFRIED TANCELIN PHILIPPE William Shakespeare. Architecte du comportement.
    BURIGHEL GIUSEPPE MOINDROT ISABELLE Le renouveau des codes mimétiques chez le danseur contemporain : la lisibilité du mouvement dansé.
    CARNEIRO THOMAZ DA SILVA SUZANA LEGERET KATIA Le théâtre d’Ariane Mnouchkine : les fondements esthétiques du processus de création
    CATHERINE ISABELLE POIRSON MARTIAL Le théâtre : outil innovant au service de la relation thérapeutique patient-médecin
    CHANTRELLE LAURENT TANCELIN PHILIPPE Les enjeux et l’évolution du théâtre pour enfants des origines scolaires chez les protestants et les catholiques jusqu’au théâtre de l’oncle Sébastien de Léon Chancerel sous la troisième République.
    COBO RIVERA OLGA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS "Oralitura de arwacos y Yaconas" la parole poétique traditionnelle en Colombie comme ferment de théâtre
    COT GUILLAUME POIRSON MARTIAL La Scène et la Loi ; Etude sur les rapports entre le droit et le théâtre sous la Révolution française (1791 - 1804)
    CUENOT-HODISTER ELISE LEGERET KATIA Dramaturgie et genre : actrices-autrices de la Comédie Française - 1680/1815
    CUEVAS REYES VICTOR ALFONSO POIRSON MARTIAL Dramaturgies augmentées : Entre le rituel et la procédure. Pour une hybridation entre le jeu masqué et le jeu avatarial / le jeu devant la caméra et le jeu écranique.
    DE SOUZA COLETTY VIVIANA TANCELIN PHILIPPE L’insurection du corps poétique, entre l’esthétique et le politique.
    DELAMARE DE BOUTTEVILLE MONIQUE LEGERET KATIA L’art populaire en Amazonie (ile de Marajo) : la sauvegarde d’un patrimoine immatériel par sa réinvention artistique
    EL BASHIR MUSSA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Le corps de l’acteur dans la civilisation arabo-islamique. Etude anthropologique des bases de la pédagogie de l’acteur dans le théâtre intermédiaire.
    GUILLIER VALERIAN POIRSON MARTIAL Libres et communs, à l’ère du numérique, entre allégences et résistances
    HENRY AGNES POIRSON MARTIAL Beyond the lands. La pratique artistique en relation à la pratique culturelle, au regard de l’évolution des droits culturels.
    KANG CHANG IL MOINDROT ISABELLE Les performances ethniques pendant la période de cinéma muet
    KIM SUNGA MOINDROT ISABELLE Retournement du regard dans l’art théâtral : les spectateurs regardés.
    LASSERRE HANNA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Processus et analyse d’une "contre-narration".
    LEBLANC SARRADE KARINE LEGERET KATIA Nouvelles esthétiques du théâtre dansé Odissi, entre Orissa (État) et Inde contemporaine
    MAMDOH SAMIR DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Les potentialités du travail théâtral comme facteur de reconstruction individuelle et collective, dans un cadre post-traumatique
    MARCHAIS SARAH POIRSON MARTIAL LA FICTIONNALISATION DU SPECTATEUR : enjeux de l’expérimentation des fictions et protocoles d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain.
    MARGNAC GERALDINE HELENE LEGERET KATIA Devi : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Nalyam contemporain, théâtre dansé de l’Inde du sud
    PEROVIC SOFIJA MOINDROT ISABELLE La dramaturgie musicale et la mise en scène d’opéra contemporaine (chez Christoph Marthalier, Laurent Pelly, Robert Carsen, Krzystof Warlikowski, Stephan Herheim et Benjamn Lazar).
    PERSYN ASTRID POIRSON MARTIAL Le théâtre partisan, outil politique au service de l’art ?
    RIEDLER JULIETTE MOINDROT ISABELLE Les autres de l’actrice seule en scène.
    ROLAND MURIELLE LEGERET KATIA La construction géométrique et rythmique de l’espace et du temps, du geste de l’acteur à la scène : la création d’une pédagogie du corps au théâtre à l’ENT (Escuela nacionale de teatro de Bolivia - Santa Cruz)
    SALVATIERRA GARCIA DE QUIROS VIOLETA GINOT ISABELLE L’atelier de danse et éducation somatiuqe comme espace d’expérimentation sociale : expérience subjective et normativités à l’épreuve d’un paradigme éthico-esthétique de la pédagogie en danse.
    SAWITZKI ROBINSON SERGIO AMEY CLAUDE La Mise en scène de la mythologie personnelle du performer. Quelques repères pour la construction de la performance autobiographique.
    SMADJA ANTOINE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS LA NOTION D’ATMOSPHERE ET DE RAYONNISME EN CREATION, INSPIREE DE L’ANTHROPOSOPHIE. IMPACTS PEDAGOGIQUES.
    SOUSA NEPOMUCENO FREDERICO DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Théatre d’infiltration mise en scene urbaine : l’antipode perceptif et représentationnelle de la ville.
    TAY BISSAN POIRSON MARTIAL Raconter la révolution par le conte
    VENEGAS FERRIN KERLY LEGERET KATIA La fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain.
    WEGNER ANA CRISTINE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Les enjeux de l’enseignement des techniques vocales pour acteurs.
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page