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  • Séminaire

    Master (& Doctorat) - Séminaire 19

    ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (NUMERIQUE) - CONCEPTS & THESES,
    PROBLÈMES ESTHÉTIQUES & HISTORIQUES SUR LES IMAGES, 2

    François SOULAGES

    Professeur des universités, Université Paris 8

    2018-2019

     
     
    PDF - 299.1 ko
    Programme du séminaire "Esthétique de la photographie (numérique) ... " - François SOULAGES - 2018-2019

     
     
    INHA, salle Vasari, les Lundi 15h-20h
    • 19/11/18- 03/12/18- 07/01/19- 04/02/19- 18/02/19
    MAIS de 13 à 18 h
    • 04/03/19- 01/04/19.
     
     
     

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    Séminaire

    Les Vies Artificielles

    Paragraph & AIAC-INREV 

    Ce séminaire est mené dans le cadre des séminaires CréaTIC

    mardi 27 novembre, 2018 - de 10h à 17h

     

     

    Responsables du séminaire

     

     

    Lieu

     

    Centre de Veille et d’Innovation (CVI) de CréaTIC
    Tour Montparnasse, 5ème étage
    33 rue du Maine, 75015 Paris
    Porte : entrée du public

     

    Présentation 

     

    Ce séminaire a pour objectif de mettre en relation des scientifiques et des artistes intéressés par les problématiques de la vie artificielle dans les écosystèmes numériques afin de partager leurs expériences et de construire des collaborations dans ce domaine.

    Comme le montre lexposition récente « Artiste & Robots » au Grand Palais les créations mettant en scène des « vies artificielles » sont à la fois anciennes et/mais toujours d’actualité, d’autant plus, à l’heure de l’Internet des Objets où les dispositifs numériques ou artistiques se voient dotées de plus en plus d’une certaine forme d’autonomie.

    Les présentations et les discussions seront centrées sur les moyens de concevoir, créer et produire ces existences artificielles, ainsi que sur les enjeux et les risques de leur prolifération.

     

    Programme du séminaire

     

    Cliquez ici pour plus d’informations sur ce séminaire sur le site de CréaTIC

     

    • 10H - 10H30 :
      • Yves Duthen : Morphogenèse de créatures artificielles et de leurs mécanismes de représentations
    • 10H30 - 11H00 :
      • Chu-Yin Chen : Art numérique énactif : vie artificielle in situ
    • 11H00 - 11H30 :
      • Catherine Nyeki : Vie réelle et artificielle dans les univers imaginaires
    • 11H30 - 12H00 :
      • Everardo Reyes : Vie artificielle et design spéculatif
    • 12H - 14H :
      • Pause déjeuner 
    • 14H00 - 14H30 :
      • Isadora Teles de Castro : Paysage numérique immersif comme forme émergente de la complexité
    • 14H30 - 15H00 :
      • Renée Bourassa : Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité
    • 15H00 - 15H30 :
      • Samuel Szoniecky : Les existences informationnelles dans les écosystèmes de connaissances
    • 15H30 - 17H00 : Table rondes

     

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    Séminaire

    Master 2 et Doctorants

    Nouvelles matérialités en photographie et art contemporain

    Michelle Debat - AIAC & Matthieu Boucherit (artiste invité)

    19 Novembre 2018 - INHA

    18h - 20h

     

     

    Affiche recto - Nouvelles matérialités en photographie et art contemporain

     

     

    Affiche verso - Nouvelles matérialités en photographie et art contemporain - Matthieu Boucherit

     

     

     

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    Séminaire

    Agentivité des points de vue dans la recherche en création numérique

     Chu-Yin Chen (INREV-AIAC) et Anne Bationo (C3U-Paragraph)

    Octobre - Novembre 2018 

     

     

    Thématiques : 

     

    La création comme activité de recherche

     

    Animé par : Chu-Yin Chen (INREV-AIAC) et Anne Bationo (C3U-Paragraph)

     

    Intervenants : Jean Vion-Dury (FRE-CNRS 2006 PRISM)

     

    Calendrier : en octobre ou début novembre

     

    • 1 séance, demi-journée

     

    Lieu : Université Paris 8

     

    Toute forme de recherche et de création mobilise de nombreuses ressources cognitives relevant de l’imagination, de l’intuition et de savoir-faire, parfois préréflexifs. La création artistique numérique comporte la particularité de devoir s’exprimer dans un cadre rationnel lié à la technologie et aux modèles scientifiques tout en offrant de nouveaux modes d’expérimentation. Le souhait de préserver la dynamique créative dans ce rapport entre l’invention/l’imagination et la rigueur imposée par les sciences dures conduit à réfléchir sur les qualités cognitives nécessaires pour avancer dans la recherche et création numérique.

     

    Michel Bitbol a introduit le thème du ‘Point de vue de l’agent’ et soulevé une étude de son versant vécu comme une nouvelle approche complémentaire dans les sciences de la connaissance et de l’esprit. « Cette approche en première personne (du singulier ou du pluriel), ne se permet aucun jugement de valeur, et prend la centralité humaine comme un fait contingent, mais incontournable lié à la situation de qui en parle ».

     

    L’approche en première personne est aujourd’hui acceptée par la communauté scientifique, surtout dans le domaine des arts. La question de la subjectivité/singularité est au coeur des processus de création. Si la faculté imaginative ou une disposition à l’écoute de l’intuition créative accompagnent l’action de créer considérée comme un système enactif et présentificatif (F. Varéla), il s’avère nécessaire par la suite de pouvoir élaborer un système représentificatif. Il s’agit de la capacité à verbaliser l’acte créatif et d’y abstraire de nouvelles catégories dissimulées dans l’expérience singulière.

     

    Centré sur les expériences de création et réception en art, ce séminaire présentera des méthodes d’exploration de l’agentivité des points de vue, comme l’entretien d’explicitation (P. Vermersch), la phénoménologie expérientielle (J. Vion Dury), la micro-phénoménologie (C. Petitmengin).

     

     

     

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    Séminaire

    Postmémoire et archéologie du fantôme

    PHAY Soko

    Janvier - Mai 2018

     

     

    Les meurtres de masse n’exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C’est cette transmission du traumatisme sur les générations d’après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. L’ambition du séminaire est d’étudier comment les arts visuels prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types d’archives et de traces, en assurent des formes de transmission culturelle et sociale. L’approche méthodologique se rapprocherait d’une archéologie du fantôme : il s’agira de repérer les traces de l’effacement des traces, celles qui révèlent en creux la disparition des corps et des images.


    Calendrier prévisionnel

     

    Dates : Mardi 30 janvier 2018, 6 février 2018, 13 février 2018, 20 février 2018, 27 février 2018, 6 mars 2016, 13 mars 2018, 20 mars 2018, 27 mars 2018, 10 avril 2018, 15 mai 2018

     

    Heures : 18h à 20h


    Lieux :

     

    INHA

     

     

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