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    Séminaire doctoral 

    (ouvert aux étudiants de Master 2)

    Techniques du spectateur de cinéma

    Christa Blümlinger

    1er semestre 2018-19

     

     

    Dans ce séminaire, il s’agira de repenser le cinéma tout d’abord comme une expérience sensible, informant la perception et la mémoire du spectateur et figurant un rapport au monde. Des régimes temporels et spatiaux spécifiques y produisent des relations entre regards, geste, et formes de l’image. A partir de ce constat, on essayera de cerner la notion de dispositif, notamment telle qu’elle a été définie par Michel Foucault, ainsi que dans le cadre de l’archéologie des média. On s’intéressera également à des textes provenant de l’anthropologie des techniques. La problématique touche dans son ensemble le rapport qu’entretient le cinéma avec d’autres arts, média et techniques. Le cours s’appuiera sur des analyses de films et d’œuvres d’art contemporain.

     

    Les lundis, de 15h00-18h00, 1er semestre 2018-19

    Première séance : 24 septembre 2018

    Lieu : INHA, salle Peiresc

     

    Séance spéciales (intervenants internationaux) :

     

    • Jeudi 8 novembre, 20 heures, présentation-débat avec l’artiste Manu Luksch, animé par Christa Blümlinger dans le cadre du cycle « Machine vision : images, pouvoir, algorithmes », dirigé par Antonio Somaini, avec Alice Leroy et Ada Ackerman, au BAL, 6, Impasse de la Défense, 75018 Paris Métro : Place de Clichy
    • Lundi 26 novembre, INHA, 14h00-18h00, salle Vasari
      • Grande conférence EURArtec
        • Brian Massumi (Université de Montréal) et Erin Manning (Concordia University)

     

     

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    Atelier

    L’Aveu filmé 3
    Ateliers annuels du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire »

    Octobre 2018

     

    Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoireréunit des chercheurs en études cinématographiques de quatre universités (Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8) en proposant une approche pluridisciplinaire des images en mouvement. Considérant le dispositif d’enregistrement et de projection du cinéma comme un « théâtre » de la mémoire, le travail de l’équipe vise à définir historiquement et théoriquement les rapports qu’entretiennent images reproductibles et histoire, technologie et archive, fiction et documentaire, écriture de soi et écriture de l’histoire.

     

    Plus d’informations : 

     

    Site ESTCA : http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/laveu-filme/

     

     

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