Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers > Cinéma
  • Cinéma

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Dominique Willoughby

     Les états du cinéma

     

    Calendrier prévisionnel

    dates, les mardis 24 octobre, 14 novembre, 5, 19 décembre, 16 janvier, 6, 27 février, 20 mars, 10 avril, 2, 22 mai.

    Heures 14 heures à 17 heures

    INHA salle Mariette

    6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris

    Sous l’intitulé Les États du cinéma, ce séminaire doctoral accueille les doctorant.e.s dont les thèses sont dirigées ou codirigées par plusieurs collègues. Il est le lieu de communications des doctorants, précédées d’un abstract et des documents afférents, textes, films, extraits de films, données et sources, en présence de leur directeur respectif, et discutées collectivement. Sont ainsi mis en œuvre pratiquement et spéculativement les questions méthodologiques, esthétiques, technologiques, aussi bien que théoriques. La communauté de recherche ainsi créée favorise un approfondissement et une stimulation du travail de recherche dans ses diverses dimensions.

     

     

    Christa Blümlinger

     

    Le cinéma comme expérience esthétique

     

    Dans ce séminaire, il s’agira de penser le cinéma tout d’abord comme une expérience sensible, informant la perception et la mémoire du spectateur et figurant un rapport au monde. Des régimes temporels et spatiaux spécifiques y produisent des relations entre regards, geste, et formes de l’image. A partir de ce constat, on essayera de cerner la notion de dispositif, notamment telle qu’elle a été définie par Michel Foucault, ainsi que dans le cadre de l’archéologie des média. On s’intéressera également à des textes provenant de l’anthropologie des techniques. La problématique touche dans son ensemble le rapport qu’entretient le cinéma avec d’autres arts, média et techniques. Le cours s’appuiera sur des analyses de films et d’œuvres d’art contemporain.

     

    Les lundis, de 15h00-18h00

    Première séance : 2 octobre 2017

    Lieu : INHA[1], salle Peiresc

     

     

     

    Séances spéciales (avec invités) :

     

    Lundi, 13 novembre 2017

     

    Stefanie Diekmann (Université Hildesheim, Allemagne) : « Backstage in cinema »

     

    (« La représentation des coulisses au cinéma »), débat en anglais et en français

     

    Lundi 18 décembre 2017

     

    Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam et Columbia University)

     

    « Film History as Media Archeology », débat en anglais et en français

    Suite à cette séance, le film de Thomas Elsaesser, « The Sun Island » (2016) va être présenté en salle Benjamin (à 18h00).

     



    [1] INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris ; Métro : Bourse ou Pyramides

     

    SEMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE

     

    Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est),

    Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).

     

    1 mercredi par mois de 18 à 20h, INHA (salle Fabri de Peiresc)

     

    Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.

    Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).

    Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

     

    Séminaires du 1er semestre :

     

    - 18 octobre INHA : présentation du Séminaire Critique de L’Institut d’Histoire Critique. Compte-rendu du colloque "Serge Daney, dans le texte" (Université de Liège, 28/29 septembre 2017), avec Claire Allouche, Pierre Eugène, Igor Krtolica.

     

    - 29 novembre ENS, (Salle 235B, 29 rue d’Ulm) 75005 Paris : "La critique argentine de cinéma, hier et aujourd’hui". Rencontre avec Roger Koza, critique du journal "La Voz del Interior" (Argentine). Attention ce séminaire se tiendra exceptionnellement à l’ENS.

     

    - 6 décembre INHA : Claire Fagnart (Université Paris 8) présentera son ouvrage La critique d’art (2017, Paris : Presses Universitaires de Vincennes).

     

    - 17 janvier (INHA) : Rencontre avec Benedikt Reichenbach à l’occasion de la réédition en anglais de l’ouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981) qu’il a dirigée. Discussions autour du livre avec Cécile Sorin (Paris 8, Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre), Giovanni Careri (Ehess), et Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre-Ehess).

     

     

     

    Informations, calendrier, détail des séances sur :

    http://www.estca.univ-paris8.fr/

    http://www.labex-arts-h2h.fr/seminaires-inter-universitaires.html

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page