Vous êtes ici : Accueil > Admission en doctorat
  • Admission en doctorat

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Les admissions sont closes pour cette année (2017/2018) et rouvriront à partir du mois de mai 2018.

     

    Avant toute démarche administrative, l’étudiant désireux de s’inscrire en thèse doit prendre contact avec un directeur de recherche. Le choix du directeur se fera en fonction du domaine et du sujet de recherche que le futur doctorant se propose d’explorer.

    L’étudiant doit rédiger un projet de recherche ainsi qu’une lettre qu’il adressera à un directeur de recherche pressenti. Le choix du directeur de recherche se fera en fonction du domaine de recherche, des activités et des publications de l’enseignant.

     

    Leurs contacts et disponibilités des enseignants habilités à diriger les recherches sont consultables à cette adresse (dans chaque disciplines - voir la rubrique "permanences")

     

    http://www.artweb.univ-paris8.fr/

    Il est nécessaire de rédigez un projet de recherches à transmettre à la personne sollicitée, accompagné de la lettre exprimant votre demande. 

     

    Pour vous renseigner sur les intérêts des enseignants-chercheurs que vous sollicitez, vous pouvez consulter les sites internet des équipes de recherches, accessibles à cette adresse :

    http://www.univ-paris8.fr/Listes-des-equipes-de-recherche

     

    Attention : aucun dossier d’admission en thèse ne sera recevable si l’étudiant n’a pas obtenu préalablement l’accord d’un directeur de recherches.

     

    Conditions d’accès en doctorat (Arrêté du 25 mai 2016)

    Pour vous inscrire en [doctorat->http://www.univ-paris8.fr/Liste-des-doctorats], vous devez être titulaire d’un [diplôme national de master->http://www.univ-paris8.fr/Masters] ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la [recherche->http://www.univ-paris8.fr/-RECHERCHE-]. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale inscrire :

    L’inscription au [doctorat->http://www.univ-paris8.fr/Liste-des-doctorats] est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’[école doctorale->http://www.univ-paris8.fr/Ecoles-doctorales] après avis du directeur de thèse et du directeur de l’[unité de recherche->http://www.univ-paris8.fr/Equipes-de-recherche].

    L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour [les cotutelles de thèse->http://www.univ-paris8.fr/Cotutelle-internationale-de-these] même en cas de dispense de droits).

     

     

     

     

    PDF - 244.4 ko
    CHARTE DU DOCTORAT UPL_VF

    Word - 174.6 ko
    convention_de_formation

     

    Documents d’information :

     

    PDF - 37.6 ko
    liste_des_directeurs_habilites_a_diriger_les_theses

    PDF - 149.4 ko
    Acc&ss Paris-Nord

    PDF - 164.1 ko
    Doctorat_un_financement_adapte_a_votre_projet_SCUIO-IP_2017

    PDF - 1.8 Mo
    Financement (SCUIO)

    PDF - 491.2 ko
    Financements (INHA)

    PDF - 100.1 ko
    Le contrat CIFRE

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page